L’ouverture de l’Assemblée Générale est faite par Daniel à 17h15.

  • Au nom du club c'est-à-dire de son président et moi-même je vous adresse mes meilleurs vœux à toutes et tous et à tous ceux qui vous sont chers.
  • Merci à M.Mougin et à la commune de Maubert Fontaine qui nous accueille une nouvelle fois notre Assemblée Générale et le repas dansant.
  • Avant de commencer cette Assemblée Générale, je voudrai que nous aillons une pensée particulière pour les bénévoles du club qui nous ont quitté cette année :

Claude Toussaint, Carole Ligeron, Daniel Boutillier et l’épouse de Franck Cornibé ancien bénévole et maman d’Anthony qui tous les ans crée l’affiche de l’Enduro (que vous pouvez voir et qui est à votre disposition).

  • Nous allons rendre autant que possible cette AG interactive.
  • Brice Fauvarque, le vice-président du conseil départemental des Ardennes, a pris la parole en ouverture de l’Assemblée Générale pour féliciter le MCPR pour toutes les manifestations qu'il organise et qui donne de l'animation dans différentes communes. Il nous a informés de l'inquiétude qu'il a mais aussi qu'ont les communes de la future mise en place de zone de quiétude dans différents endroits de la forêt Ardennaise. Il informe l'assemblée qu'une pétition est mise en place.

Stéphane nous donne le rapport moral.

Bonjour à tous merci d’avoir répondu à notre invitation.

Tout d’abord MEILLEURS VŒUX à TOUTES et à TOUS ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers.

Merci à M.Mougin et à la commune de Maubert Fontaine qui accueille une fois encore l’assemblée générale du MCPR.

Merci à l’équipe qui a préparé cette salle : bonne réunion à tous.

sont excusés :M.Cordier, M.Mougin, M. Christian Bourgerie

  • Rapport moral du président

Après la perturbation Covid, le MCPR a, en 2023, retrouvé ses bénévoles.

Nous avons renoué avec un calendrier de 3 manifestations : l’Enduro en mai, le Trial en juillet et en septembre la Course sur prairie. On peut ajouter la sortie vieilles motos sur le WE de l’Enduro, une sortie VTT sur les traces de l’Enduro et une sortie TT sur le Sedanais avec nos copains d’AMP début septembre.

Reprenons nos manifestations.

L’Enduro a vu une hausse sensible de participants surtout du côté Français et je remercie vivement nos amis Belges et la FMB pour leur présence 500 inscrits dont + de 150 Belges.

Coté organisation, nous sommes pour la deuxième année à Eteignieres. Les installations sont confortables et nous ont évitées pour la mise en place de l’organisation un bon nombre de manipulation. Merci à la commune d’Eteignieres et à Jean-Pierre Jarlot. Tous les habitués ont repris en main leur Spéciale. Merci à eux et bien sur aux traceurs, aux flécheurs, à l’intendance… 

Coté administratif, une grande efficacité de Séverine (aidée dans l’ombre par Laurent) et de Jean Paul (arrivée en 2023 de Jeanne).

Merci à l’équipe technique (Laurent, Eric, Jean Pierre, Dominique et Ludivine) qui garantie à la fédération et la préfecture le respect des règles environnementales.

Merci aux traceurs et à leur investissement, je note avec plaisir que Bérenger a bien intégré tous les paramètres d’une organisation. Nous évoquerons les modalités de reconnaissances pour répondre aux questions de l’an passé. Merci aussi à Gérard pour son travail sur l’organisation des postes, sur les consignes bénévoles et la sécurité.

Le vrai point noir de 2022 fut le Chronométrage. Nous avons dû changer de prestataire pour garder un chronométrage à la hauteur de l’investissement de tous.

On remercie la présence d’Olivier Jacques directeur du jury et ce jour là défenseur du club. Un très grand merci à Bruno Dancourt qui succède à Jacques Rémy notre directeur de course pendant de nombreuses années.

  1. En Juillet le désormais traditionnel Trial des Ardennes. Nous sommes accueillis à Tournavaux par un maire très coopératif. Merci M.Lallouette. Laurent, comme tous ans, est le Pilier du Trial : à 200% dans l’organisation, la préparation avec Eric, Leo et les copains traceurs d’Epernay. Il y a une grande complicité avec le garde ONF Raphael.

Les grosses difficultés de l’an passé pour trouver un directeur de course et un président de Jury nous ont amenées à prendre les licenciés du club pour la direction de course : merci à Evelyne et Jean Paul.

Remise des prix 16h30 et repli de la manifestation 19h30.

Un grand merci à nos amis d’AMP qui sont venus à 11 et qui ont tous passé l’examen de commissaire pour être sur l’épreuve.

Un grand merci à l’équipe administratif : Séverine, Jean Paul, Ludivine et Dominique (toujours les mêmes) et aux techniques : Eric, Jean Pierre et à Jean Luc aux commandes de l’intendance.

  1. En septembre une équipe autour de Guillaume, Charline et Guy a mis en place la 2ème Course sur prairie de Rocroi. Grâce à la complicité de Caroline Devaux et de la commune de Rocroi (merci à M.Binet), cette deuxième édition fut une réussite d’organisation. Un bon groupe efficace pour préparer (plus de bénévoles seraient bien), un bon plan de circuit, un bâtiment très accueillant pour tous, une cuisine, un frigo, un barbecue enfin tout pour être bien.

Un Samedi des bénévoles avec le matin l’ouverture du circuit aux membres du club et le midi une table d’auberge Espagnole très bien remplie. Merci à tous pour cette belle journée.

Le dimanche de la course, une mise en place bien préparée. Passé le speed de l’avant départ, tout a roulé. Comme d’habitude, Bruno au micro pour l’ambiance. Une belle remise des prix, dommage que les pilotes ne restent pas pour ce moment. Un grand merci aux commissaires de piste. Charline et Guy ont assuré le dossier administratif, Séverine a géré la gestion des engagements avec à ses côtés Jeanne et Charline. Evelyne s’est occupée de l’accueil des pilotes et des spectateurs (220). Merci à Didier Larose pour sa direction de course.

Trois autres activités club.

  1. La rando motos anciennes et une sortie VTT sur les traces de l’Enduro : un succès.
  2. En septembre Daniel et Bérenger ont organisé une balade dans le Sedanais pour récompenser les bénévoles actifs du MCPR et AMP. Il y a eu 70 participants. Merci à l’ONF et aux communes pour leurs autorisations.

Grâce au travail et au sérieux de tous, nos partenaires nous ont renouvelés leur confiance. Un grand merci à tous les maires, aux présidents de syndicats forestiers et aux gardes de l’ONF.

Pour terminer cette présentation nous avons (Daniel, Bérenger et moi) rencontré les responsables de l’ONF et du PNR afin de clarifier et de préparer la saison 2024.

  • Evelyne la trésorière adjointe (étant donné que le trésorier Richard Huet a démissionné il y a quelques jours) pour nous énoncer le rapport financier et de nous donner les informations sur les comptes du club qui sont bon (comme l’a rappelé Stéphane). Ceux-ci sont dûe à une bonne participation des pilotes dans chaque épreuve.
  • Un intervenant a présenté chaque épreuve. On peut dire qu’il y en a pour tous les goûts et tout le monde :

Bérenger pour l’Enduro et la sortie club

Pierre pour la rando motos anciennes

Guy W pour la sortie VTT

Séverine pour l’administratif Enduro et Trial

Laurent pour le Trial

Charline et Guillaume pour la Course sur prairie.

On peut remercier tous les interlocuteurs mais aussi et surtout tous les bénévoles qui ont permis la réussite de toutes ces manifestations.

  • Pour la saison 2024, de nouveau chaque interlocuteur nous a présenté les projets.
  • La parole a été donnée à Bruno Dardennes pour nous donner un point sur l’organisation du Championnat de France d’Enduro du 27 et 28 avril.
  • Guy H nous donne les résultats sportifs complets.

Cette année, plusieurs licenciés du MCPR sont mis à l’honneur pour leurs résultats sportifs dans diverses catégories - Course sur prairie, Enduro, Side-Car vitesse, Motocross, Endurance : James Piette, Antoine Graux, Guillaume Huet, Alexandre Broutin, Hervé et Gabin Chenu, Benoit Brosse, Eddy Lefebvre. Le MCPR a également récompensé et mis en avant la jeunesse et relève avec Come Mohr.

  • L’Assemblée Générale est clôturée à 19h15. Suivra une photo de groupe mais aussi et surtout, le président n’a pas oublié de remercier Caroline Devaux pour le prêt de ses propriétés et de sa grange lors de l’Enduro et de la Course sur prairie.

Stéphane et Guillaume H ont remis un panier garni sous les applaudissements très appuyés de toute l’assemblée.

 

Retour à l'accueil